Radio Cassin : quand les élèves du lycée deviennent apprentis-journalistes

Entre novembre et décembre 2017, des élèves de première STMG du lycée ont réalisé une émission de webradio dans le cadre de l’AP (Accompagnement personnalisé).

Au cours des 6 séances du projet, les élèves ont travaillé en groupe de deux ou trois à l’élaboration d’un sujet radiophonique, sur la thématique de leur choix. Recherches, écriture, enregistrement, montage, publication, communication... : les élèves ont participé à l’ensemble des étapes de la réalisation d’une émission de webradio.

Encadrés par M. VALENCIA, professeur-documentaliste, les élèves ont été sensibilisés à la production médiatique (traitement de l’information, spécialités du journalisme, éthique,…) et aux spécificités de l’écriture journalistique. Ils ont également été initiés aux techniques de prise du son, ainsi qu’au montage audio (via le logiciel Audacity). Par ailleurs, les élèves ont participé à la construction du site de présentation du projet (lien ci-après).

L’ensemble des sujets qui constituent l'émission “RC News” est à retrouver sur le site de présentation du projet : https://radiocassin.weebly.com/