Le regroupement de langues

Regroupement de langues : pourquoi ?

La visée est d’offrir aux élèves qui ont choisi ces langues au collège la possibilité de continuer à les apprendre même quand les lycées où ils sont scolarisés ne proposent pas ce type d’enseignement. Sont également concernés les élèves qui, pour diverses raisons, ont acquis dans l’une de ces langues un niveau suffisant.

Les enseignants en charge de ces cours sont désireux de transmettre leurs connaissances linguistiques, culturelles et historiques à leurs élèves..

Regroupement de langues : quelles sont les langues concernées ?

• Arabe
  • Portugais
  • Russe

Le pourquoi de cet enseignement ?

L’objectif est de répondre à une demande de continuité pédagogique aussi bien de la part des familles que du Rectorat. Il s’agit en outre de diversifier l’offre d’enseignement des langues vivantes dans l’Académie (Objectif 1.2 du projet académique) et de permettre à certains élèves de garder ou de renouer des liens avec la culture de leurs parents.

Les niveaux des enseignements dispensés :

• Pour l’arabe : LV2 Seconde, Première, Terminale (générale et technologique uniquement, pour les 3 niveaux), BTS
  • Pour l’italien et le portugais : LV2 uniquement pour les élèves en post bac (BTS)
  • Pour le russe : LV2 Seconde, Première, Terminale (GT et Pro pour les 3 niveaux), BTS

Le lieu et horaires des cours :

- Lycée René Cassin

Terminale :

mercredi de 16h00 à 17h50 et samedi de 11h10 à 12h05

Seconde :

de 8h10 à 10h à l’annexe Sévigné (Mme Blinova)

Première :

de 10h15 à 12h05 à l’annexe Sévigné (Mme Blinova)

Terminale :

de 10h15 à 12h05 à l’annexe Sévigné (Mme Sarwari)

Post-bac

PREPA–BTS :

vendredi de 16h00 à 17h50

samedi de 8h10 à 10h00

samedi matin de 8h10 à 10h00 à l’annexe Sévigné

samedi matin de 8h10 à 10h00 à l’annexe Sévigné

BTS :

de 8h10 à 10h à l’annexe Sévigné (Mme Sarwari).

Procédure d’inscription :

L’élève/étudiant(e) intéressé(e) doit obligatoirement prendre contact avec le secrétariat de l’établissement dans lequel il est scolarisé, en début d’année scolaire, qui est seul habilité à l’inscrire !

Aucune inscription ne peut avoir lieu auprès des professeurs. Les élèves ou étudiants qui se présenteraient en cours, sans accord de leur établissement et du lycée René Cassin, se verront refusés l’accès au cours.

Comme pour tout cours, l’inscription dans un cours de langue du regroupement engage et oblige l’élève/étudiant à une assiduité. Les absences seront signalées chaque semaine à l’établissement d’origine et devront être justifiées auprès de ce dernier.

Afin de permettre un enseignement de qualité, les inscriptions sont autorisées jusqu’au 1er octobre dernier délai.

Quelques activités proposées tout au long de l’année scolaire 2018-2019