Le mois de l'autre

Visites tactiles avec des personnes mal et non-voyantes et des élèves de ECP1 et ECP2

Pour la troisième fois, Messaline Crugnola de l'ESAT et Erika Cabassut, professeur d'allemand au Lycée René Cassin, ont organisé dans le cadre du "Mois de l'autre" un projet commun avec des personnes ayant pour la plupart un handicap visuel ainsi que des élèves des classes ECP.

Afin de partager d'abord un moment convivial permettant de faire connaissance, nous avons commencé par un pique-nique commun à l'ombre des arbres de la place d'Austerlitz. Ensuite, le groupe s'est divisé en deux et les élèves ont guidé des personnes mal- ou non-voyantes, le premier groupe a visité la cathédrale, l'autre groupe est allé dans le musée de l'œuvre Notre Dame.

Les visites ont été préparées en amont avec les guides qui se sont adaptés aux personnes mal- ou non-voyantes avec notamment des maquettes représentant la cathédrale et le quartier. Les deux groupes pouvaient toucher des sculptures, statues ou piliers et ainsi sentir et comprendre certaines œuvres d'art sans les "voir".

Pour les élèves, c'était une expérience un peu hors du commun. Ainsi Adrien dit: "Nous avons tous, pour la plupart, une vision différente des personnes handicapées et nous avons parfois peur de les côtoyer. Cette sortie nous a montré qu'au delà de leurs différences, ce sont des personnes tout à fait normales. Ils ont le mérite de faire ce que nous - voyants - ne sauront pas faire, à savoir se débrouiller pour s'orienter correctement. " Et Yacin rajoute: "C'était un échange intéressant car nous avions toujours de quoi parler. La visite était intéressante car je n'avais encore jamais visité la cathédrale et le bâtiment voisin. Les personnes que j'ai eu la chance d'aider étaient très autonomes."

Tout le monde était très satisfait de cette rencontre et des visites et nous allons certainement renouveler cette action l'année prochaine.