Quelques activités proposées tout au long de l’année scolaire 2018-2019

Événements :

- « Le goûter du monde », 22 décembre 2018

- Organisé par les enseignants du regroupement de langues à l’initiative de Mme Valérie Benelhadj.

- Langues et classes concernées : tous les niveaux et toutes les langues du regroupement.

- Objectif : Faire goûter à tous les participants à quel point nos langues étrangères sont vivantes !

Ce goûter a été constitué de plats, pâtisseries et boissons traditionnels des pays où nos langues sont pratiquées. Les mets ont été apportés par les élèves et les enseignants. Le goûter a été organisé en « tables » linguistiques façon « café des langues », avec obligation de parler dans la langue de chaque table pour pouvoir goûter aux spécialités qui étaient proposées. C’était une belle occasion pour tout le monde d’apprendre à dire « s’il te plait », « merci », etc. dans d’autres langues et de découvrir la richesse incroyable des traditions culinaires dont nos langues sont porteuses. C’était aussi et surtout un moment autant convivial qu’international !

- Atelier de calligraphie, janvier 2019

- Date : 16 janvier 2019 pour la classe de Première ; 23 janvier 2019 pour la classe de Seconde

- Organisateur : M. Attaoui

Un calligraphe professionnel a fait un exposé sur l’histoire et les techniques de calligraphie arabe puis un atelier a permis aux élèves de passer à la pratique avec du matériel prêté par le professionnel.

Cadeau : Chacun est reparti avec son prénom calligraphié.

RESPONSABLES-ATELIER-CALLIGRAPHIE

Les responsables de l'atelier calligraphie

ATELIER-CALLIGRAPHIE3
ATELIER-CALLIGRAPHIE2
ATELIER-CALLIGRAPHIE1
RESPONSABLES-ATELIER-CALLIGRAPHIE
ATELIER-CALLIGRAPHIE3
ATELIER-CALLIGRAPHIE2
ATELIER-CALLIGRAPHIE1

- Conférence, 13 mars 2019

Dans le cadre du « Mois de l’Autre », un conférencier est invité à animer un atelier sur la religion et la laïcité. Après un exposé théorique, il anime un débat avec les élèves qui sont invités à s’exprimer sur tous les aspects de la thématique.

- « Pique-nique international » au parc des Contades, 8 juin 2019

- Organisé par les enseignants du regroupement des langues à l’initiative de Mmes Valérie Benelhadj et Galina Sarwari.

- Objectif : Fêter la fin de l’année scolaire.

Sorties scolaires :

- Sortie à la BNUS

- Date : 28 novembre 2018

- Thème : Découverte de la BNU comme œuvre architecturale et lieu du savoir.

- Organisateur: M. Mohamed Attaoui.

- Langues et classes concernées : Terminale arabe.

- Sortie ciné

- Date : 12 janvier 2019

- Titre du film : L’insulte.

- Organisateur : M. Mohammed Attaoui.

- Langues et classes concernées : classes de Seconde, Première et Terminale.

- Sortie au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

- Date : 9 mars 2019

- Thème : Histoire du Musée d’art moderne et contemporain ; les tableaux de Vassili Kandinsky au musée strasbourgeois ; l’évolution de l’art de Vassili Kandinsky du figuratif vers l’abstrait.

- Langue de la visite : français

- Organisatrice : Mme Olga Blinova.

- Langues et classes concernées : classes de Seconde et de Première LV2 de russe.

MAMC2deTroiselements

Voici la deuxième œuvre de Vassili Kandinsky Trois éléments créée par le peintre en 1925. Avec ce tableau, nous découvrons l’art abstrait de Kandinsky.

MAMC2deSalondemusique

Au Salon de musique de Bauhaus créé par Vassili Kandinsky en 1931 et reconstruit par ses anciens élèves de Bauhaus en 1975, nous nous familiarisons avec l’art total de l’artiste.

MAMC2deanousdejouer2

MAMC2deanousdejouer1

MAMC1reSaintCloud

Nous sommes devant la première œuvre de Vassili Kandinsky dans le parcours chronologique de la collection. Il s’agit du tableau Parc de Saint-Cloud : Clairière créé par le peintre en 1906. Avec ce tableau, nous découvrons la phase impressionniste de Kandinsky.

MAMC1remaquette

Notre guide Lauriane Meyer nous présente la maquette du bâtiment du musée.

MAMC1reanousdejouer3

- Sortie à la BNUS

- Date : 11 mai 2019

- Thème : Présentation des espaces publics et des lieux de conservation ; histoire de la BNUS ; fonds slaves ; collections spéciales.

- Langue de la visite : russe

- Organisatrice: Mme Olga Blinova

Nos projets :

- Projet pédagogique : Préparation des élèves de BTS aux stages dans les pays des langues étudiées.

- Responsable : Mme Galina Sarwari