Support à l'Action Managériale

Voir ce contenu au format PDF

Vous travaillerez auprès d’un ou plusieurs cadres. Vos activités, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, sont toujours en étroite relation avec celles de votre manager pour lui permettre d’être efficace.

PROFIL ET QUALITÉS

Motivation - rigueur - dynamisme

Les caractéristiques principales de votre fonction résident dans la diversité de vos tâches et donc dans leur nécessaire polyvalence qui varie toutefois avec l’importance de la structure : un emploi dans une petite organisation conduit à réaliser une plus grande variété de tâches. Cependant, certaines activités, telles l’optimisation des processus administratifs, la gestion de projet et la contribution à la gestion des ressources humaines se retrouvent dans tous les contextes professionnels et constituent le cœur de votre métier.

Vous assurerez le plus souvent un rôle d’interface et votre capacité à travailler en collaboration constitue l’essence même de votre compétence professionnelle.

C’est un métier de communication où les compétences relationnelles occupent une place importante.

On attend de vous d’être à l’écoute des besoins, d’être diplomate, réactif, rigoureux, autonome, disponible, d’être discret tout en étant capable d’anticipations, de propositions et d’initiatives.

La réussite professionnelle exige également des compé-tences à l’écrit et à l’oral en français et en langues vivantes, en raison aujourd’hui de l’ouverture interna-tionale de la quasi-totalité des organisations.

Pourquoi un BTS Support à l'Action Managériale ?

Une formation courte et professionnalisée. Toujours plus qualifié(e), plus autonome et force de proposition, vous évoluerez au sein de toutes les grandes fonctions de l’entreprise.

Les managers doivent pouvoir avoir confiance en vous. En ce sens, le BTS Support à l’action managériale vous prépare à exercer ce métier grâce :

• aux 14 semaines de stage en entreprise, dont au moins un à l’étranger ou en France dans une entreprise à vocation internationale, permettant d’approfondir les compétences professionnelles en situations réelles de travail ;
  • aux heures de cours, de TD et d’ateliers de professionnalisation .

Débouchés

Vous trouverez votre place dans toute entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Votre poste sera fortement marqué par le contexte, souvent international, dans lequel vous travaillerez, vous obligeant ainsi à tenir compte des différences culturelles dans les pratiques professionnelles. Le développement du travail collaboratif vous confère un positionnement dans la structure de plus en plus transversal. Vous serez une véritable « tour de contrôle » qui organise, coordonne et filtre les informations.

De solides compétences peuvent permettre d’occuper un poste de confiance, doté de responsabilités susceptibles de s‘accroître avec l’expérience et l’aptitude à s’adapter à l’évolution de l’entreprise.

Contenu de la formation

-        Culture générale et expression.

-        Langues étrangères A et B.

-        Culture économique, juridique et managériale (CEJM).

-        Optimisation des processus administratifs.

-        Gestion de projet.

-        Contribution à la gestion des ressources humaines.

-        Ateliers de professionnalisation et de CEJM appliquée.

Conditions d’admission

La commission d’admission étudie les dossiers de candidature en tenant compte des informations fournies, notamment des résultats scolaires de première et de terminale. Les candidats sont classés par ordre de mérite.

Détails de la procédure : consulter le portail unique www.parcoursup.fr

Inscription

De janvier à fin mars*,les candidats s’enregistrent sur le portail unique www.parcoursup.fr.

Les dossiers d’inscription sont désormais dématérialisés.

*Les dates précises sont indiquées sur www.parcoursup.fr

Régime

Les élèves des sections de techniciens supérieurs bénéficient du statut d’étudiant, une carte leur est délivrée par le lycée. Ils bénéficient du régime de sécurité sociale étudiant. Le lycée ne dispose pas d’internat. Les étudiants ont accès aux restaurants universitaires ; ils peuvent aussi être demi-pensionnaires (repas de midi) au restaurant scolaire du lycée.

Les informations présentées dans cette fiche sont fournies à titre indicatif et sont susceptibles d’évolution. Seuls les textes officiels publiés par les Ministères de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche sont opposables.