Management Commercial Opérationnel

Voir ce contenu au format PDF

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme des techniciens commerciaux capables de prendre des responsabilités de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, univers, rayon…).

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.

Pourquoi un BTS ?

Une formation courte et professionnalisée

Le brevet de technicien supérieur se prépare en deux ans. Ce diplôme est reconnu par la profession et permet donc aux étudiants d’entrer très tôt dans la vie active. Les stages en entreprises et les actions professionnelles « sur le terrain » préparent les étudiants aux réalités du métier. Il est possible de poursuivre des études post-BTS à l’université (licence professionnelle, IUP…), ou à des écoles supérieures de commerce.

Débouchés

En fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités :

Niveau assistant : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité.

Niveau responsable : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d'une unité commerciale.

PROFIL ET QUALITÉS

Savoir manager une équipe commerciale. Être capable de gérer une unité commerciale. Pouvoir piloter des projets d’action commerciale ou de management.

Maîtriser la relation avec la clientèle (vendre, assurer la qualité de service, développer et fidéliser la clientèle).

Gérer l’offre de produits et services (élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle) Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Contenu de la formation

Modules   de formation 1ère   année 2ème   année
Culture générale et expression 2 h 2 h
Langue vivante étrangère 3 h 3 h
Culture économique, juridique et managériale 4 h 4 h
Développement de la relation client et vente conseil 6 h 5 h
Animation et dynamisation de l'offre commerciale 5 h 6 h
Gestion opérationnelle 4 h 4 h
Management de l'équipe commerciale 4 h 4 h
Total 28 h 28 h
Enseignement facultatif langue vivante étrangère 2 2 h 2 h
Entrepreneuriat 2 h 2 h
Parcours de professionnalisation à l'étranger 2 h 2 h
Stage   en unité commerciale de 14 à 16 semaines

Régime

Les élèves des sections de techniciens supérieurs bénéficient du statut d’étudiant, une carte leur est délivrée par le lycée. Les étudiants bénéficient du régime de sécurité sociale éturiant. Les étudiants ont accès aux restaurants universitaires ; ils peuvent aussi être demi-pensionnaires (repas de midi) au restaurant scolaire du lycée.

Conditions d’admission

La commission d’admission étudie les dossiers de candidature en tenant compte des informations fournies, notamment des résultats scolaires de première et de terminale. Les candidats sont classés par ordre de mérite.

Inscription

De janvier à fin mars*, lescandidats s’enregistrent sur le portail unique www.parcoursup.fr

Les dossiers d’inscription sont désormais dématérialisés.

*Les dates précises sont indiquées sur www.parcoursup.fr

Les Les informations présentées dans cette fiche sont fournies à titre indicatif et sont susceptibles d’évolution. Seuls les textes officiels publiés par les Ministères de l’éducation nationale et del’Enseignement supérieur et de la recherche sont opposables.