Concours d'éloquence, la vidéo!

Un concours d’éloquence a été proposé à la classe P1 du lycée, encadré par Jean Marie CALYDON, enseignant à l'IEP de Strasbourg. Découvrons ensemble le parcours effectué par ces 35 élèves.

À l'origine de cette idée, le documentaire À voix haute écrit et réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly projeté aux élèves de la classe et qui retrace l'aventure des participants au concours Éloquentia qui élit le meilleur orateur du 93. L'enjeu était de prendre la parole, d'argumenter et de savoir tenir un point de vue.

Le concours s'est déroulé en trois phases :

• 20 élèves sur les 35 de la classe ont présenté avec enthousiasme un texte dit, ne devant pas excéder 7 minutes sur le thème Être chez soi, dans sa maison, son pays, sa langue. Un jury composé des élèves de la classe, de Madame MATHIEU, Proviseur du lycée et de Monsieur CALYDON a retenu 6 candidats par un vote à bulletins secrets.
  • Une seconde phase proposait un approfondissement des textes et a abouti, par un second vote, à la sélection de 3 candidats avant l'épreuve ultime, à savoir Artach HOUHANNESSIAN, Manal LAKAKSA et Anah OLEEMAHOMED.
  • Enfin la finale s'est déroulée le 19 Janvier 2018 avec pour nouveau thème Être heureux ! Le scrutin a désigné Manal LAKAKSA, heureuse gagnante !

Soulignons la qualité des textes, la spontanéité des déclarations et l'émotion de parler devant un public qui s'est montré enthousiaste et solidaire des candidats. La classe s'est investie dans le projet avec sérieux et humour.

Coline RUHLMANN et Léa SPARACELLO, 1TCOM