Une artiste, un univers, une passion

Le 7 décembre 2016, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’artiste Elizabeth Gartz dans son atelier à Strasbourg, dans le cadre d’un projet scolaire. L’entretien était centré sur sa vie personnelle, ses études et sa passion pour son métier. Continuer la lecture de Une artiste, un univers, une passion

« Chaque œuvre est une invitation au voyage »

Dans le cadre du projet de l’exposition d’œuvres au lycée, les élèves de la 1TCOM ont interviewé les 15 artistes de la galerie AIDA qui exposeront leurs créations. Deux étudiantes ont eu un entretien avec le président et artiste, Jean-Roch Klethi.

Continuer la lecture de « Chaque œuvre est une invitation au voyage »

Rencontre avec l’artiste Germain Sieffert

Germain Sieffert est un artiste peintre et sculpteur qui s’adonne à sa passion depuis de nombreuses années. Nous l’avons interviewé au sein de ses ateliers, son univers, pour en savoir plus sur lui, sa pratique artistique et son travail. Continuer la lecture de Rencontre avec l’artiste Germain Sieffert

« Expédition terrestre »

IMG_3196
Photo : Nikita

« Expédition terrestre »
Encre et acrylique sur toile de lin
1.00 ×1.50 m

À travers les couleurs obscures qui occupent la majorité de la toile, Nikita tient à garder au centre de ce tableau une grande touche de couleur rouge vif.
Cette création abstraite a pour objectif de nous laisser imaginer ce qui peut être représenté : Une ville ? Un volcan ?..
Au plus vous êtes près de la toile plus votre imagination arrive à recréer un endroit, un univers ou une émotion grâce à certains détails peints par l’artiste.
Peut-être croyez-vous voir les contours d’une église ou d’un immeuble, ou simplement un paysage dans son ensemble…
C’est par ses travaux abstraits que Nikita nous fait voyager, comme elle le fait depuis toujours.

Myriam Essaad & Tania Gooniah, 1TCOM

Ils ne demandaient qu’à danser l’amour

Ils ne demandaient qu'à danser l'amour
« Ils ne demandaient qu’à danser l’amour » de Elisabeth Hoffmann

L’oeuvre « ils ne demandaient qu’à danser l’amour » fait partie d’une série de tableaux qui s’appellent  « Cheminements et Réminiscences ». Elle parle des jeunes couples éclatants d’amour et de joie de vivre et dont l’espoir bascule dès le lendemain quand l’homme est enrôlé pour se faire massacrer à la guerre. Dans chaque oeuvre de la série, la partie en grisaille interpelle celle réalisée en couleurs à la façon dont un malheur questionne un bonheur de vivre.

Dans « Ils ne demandaient qu’à danser l’amour », un jeune couple danse. C’est jour de fête, la jeune fille tient une fleur à la bouche que son partenaire tente de saisir en riant. Ils sont amoureux. Ils rêvent de leur départ dans une vie qu’ils veulent construire ensemble, harmonieuse et féconde. De part et d’autre de la mise en scène centrale, gris sur gris cette fois, c’est un autre départ, celui d’un jeune homme – le même-, séparé de sa compagne, seul dans un flot sombre d’uniformes. L’incorporation de force a sonné pour lui, il est embrigadé vers la mort dans une guerre que ne le concerne pas et qu’il ne veut pas mais qui détruit tout.

http://elisabeth.hoffmann.pagesperso-orange.fr/

Grasser Estéban, Nicolas Julie

 

Walk in New York-5

TABLEAU EXPOSITION LYCÉE CASSIN copie-min

Technique: Acrylique sur toile

 

C’est le premier tableau d’inspiration Street art où apparaît la signature SmaK-titi.

Il s’agit d’un personnage imaginaire qui nous observe, portant un regard espiègle sur le monde qui l’entoure. Nous sommes plongés dans un monde de couleurs vives, fluorescentes et contrastées.

Ce tableau dont le titre Walk in NY-5 fait partie d’une série de plusieurs « Walk in New York » dont l’inspiration est venue grâce aux balades  dans les rues de New York.

Quatre tableaux regorgeant de poésie orientale

 

IMG_0004

«Intérieur aux grenades ».
Huile sur toile
190×140 mm

Description : Le tapis s’introduit dans un palais déstructuré autour d’un grenadier. L’artiste met alors à plat le paysage qu’elle a pu observer lors de son voyage. Le grenadier est un arbre qu’elle apprécie et qu’elle a souhaité représenter dans son tableau.

IMG_0003

« Un tapis se déroule »

Huile sur toile
180×120 mm

Description : Le tapis enroule un jardin qui devient transportable – portatif. Il le fait disparaître afin de pouvoir dérouler le paysage n’importe où, à n’importe quel moment. C’est une métaphore de ses œuvres qui lui permette d’emporter avec elle les paysages qui l’ont marqué et faire profiter les personnes qui n’ont pas eu la chance de les voir en vrai.

IMG_0002

« Tapis au vent »
Huile sur toile
155×118 mm

Description : Le tableau représente des tapis qui animent le paysage et dansent dans le vent. Le vent symbolise le voyage, voyage que font ces tapis lorsque l’artiste les peint sur ses toiles.  

IMG_0001

« Aux marches du palais »
Huile sur toile
220×145 mm

Description : Le tableau représente des tapis qui animent le paysage et dansent dans le vent. Le vent symbolise le voyage, voyage que font ces tapis lorsque l’artiste les peint sur ses toiles.

Cariani Clara et La Berge Clervie , 1TCOM

Les news du Lycée René Cassin, Strasbourg